Originaire de Vannes, Coralie Amedjkane découvre la musique à l’âge de 5 ans. Elle fait ses premiers pas en musique sous la houlette de Jean-Gabriel Ferlan (piano), Jean-Pierre Maudet (orgue) et pratique le chant choral au sein de la classe maîtrisienne du conservatoire de Vannes. Après quelques années dans la classe de Marie-Louise Langlais au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) de Paris, elle intègre le CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris), où elle se perfectionne pendant 5 ans auprès de Michel Bouvard et Olivier Latry. En parallèle, elle y étudie l’analyse et l’écriture musicale, la basse continue ou encore le chant grégorien. Elle travaille l’improvisation auprès de Philippe Lefebvre et se forme en clavecin avec Françoise Marmin. Elle conclut ses études supérieures en 2013 par un récital de Master, où elle interprète le Livre d’orgue d’Olivier Messiaen en l’église de la Trinité (Paris) sur les claviers du compositeur.
Coralie a été invitée à se produire sur de nombreux orgues historiques ou récents de France (Paris, Chartres, Lille, Bourges, Orléans, Chambéry, Rouen, Rennes, Nantes, Tours, Poitiers, Bordeaux, Nice, Basse-Terre, etc) mais aussi à l’étranger (Royaume-Uni, Allemagne, Portugal, Italie, Russie, Japon). Elle s’est faite entendre dans les festivals Toulouse-les-Orgues, Radio-France & Montpellier, La Chaise-Dieu, le Festival du Comminges, Les Celtiques de Guérande, mais aussi avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse ou les chœurs du Centre de Musique Baroque de Versailles. En 2016, Coralie se produit à la Maison de la Radio à Paris dans le cadre de l’inauguration de l’orgue construit par Gerhard Grenzig. Entre 2010 et 2011, elle est nommée artiste en résidence au Sapporo Concert Hall (Japon) où elle se produit en tant que soliste, avec orchestres et chœurs. C’est aux claviers de cet orgue français construit par Daniel Kern qu’elle enregistre son premier disque, dédié aux victimes du tsunami qui frappa le Japon le 11 mars 2011.
De 2015 à 2019, Coralie a fait partie de l’ensemble de musique baroque Athénaïs spécialisé dans le petit motet français du XVIIème siècle (disque « Regina Coeli » chez Bayard). Depuis 2018, elle collabore avec la soprano Ariane Zanatta. Ensemble, elles ont créé le duo Naïades qui défend un répertoire varié, parfois méconnu, allant du baroque français à nos jours. En outre, elles sont les dédicataires de « Deux prières mariales » de Jean-Charles Gandrille, œuvre qu’elles ont créé en 2020 au Temple de l’Etoile à Paris.
Pour Coralie, chaque concert est une occasion de mettre en œuvre trois volontés : faire connaitre ; émouvoir ; surprendre. Dans un monde dont la beauté fragile peut être ébranlée par des catastrophes de toutes sortes, la musique (et plus généralement les arts) est une source d’élévation de l’âme, de réconfort et de joie. C’est pourquoi Coralie développe une curiosité sans limite concernant le large répertoire du « roi des instruments » – environ 500 ans de musique – et tente de faire des ponts avec d’autres esthétiques musicales (musique de films, électro) ou domaines artistiques (danse, théâtre, littérature). Passionnée de claviers, elle est également pianiste et claveciniste.
Titulaire du Certificat d'Aptitude à l'enseignement de l'orgue, Coralie Amedjkane enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Vannes/Sarzeau.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Born in Vannes (Britanny-France), Coralie Amedjkane discovered the music at the age of 5, practising the piano with Jean-Gabriel Ferlan and then, the organ with Jean-Pierre Maudet. She also was singing in a child choir during all her chilhood. After a few years practicing, she enrolled in Marie-Louise Langlais’ class at Paris Conservatoire à Rayonnement Régional, where she obtained the final diploma in 2006. The following year, she was successfully admitted at Paris Conservatoire Supérieur de Musique (CNSMDP) in Olivier Latry and Michel Bouvard class. During several master-classes, she had the opportunity to work with the most eminent specialists such as Michel Chapuis, Andrea Marcon, Ton Koopman, Jesus Martin-Moro, Joris Verdin… In june 2013, during her Master recital at the Holy Trinity Church in Paris, she played the Livre d’orgue of Olivier Messiaen (1908-1992) and on the famous composer keyboards she obtained unanimously the first-class honours. Simultaneously, she studied musical analysis and writing, basso continuo, Gregorian chant, harpsichord, and organ improvisation with Philippe Lefebvre.
As a concertist, she already played in many french cities (Paris, Bordeaux, Nantes, Lille, Chartres...), but also in England, Germany, Portugal, Italy, Russia and Japan. She was invited to play in prestigious festivals like Radio-France & Montpellier, La Chaise-Dieu, le Festival du Comminges, Les Celtiques de Guérande, but also with the Orchestre National du Capitole of Toulouse, or choirs of Centre de musique baroque of Versailles.
In 2010, she was invited by Sapporo city in Japan and became the 13th resident organist of Sapporo Concert Hall. She gave many concerts in soloist or with Sapporo Symphony Orchestra, master-class and organ lessons and recorded her first CD on the French instrument made by Daniel Kern. This recording is a tribute to victims of tsunami in March 2011.
From 2015 to 2019, she was part of the baroque ensemble Athénaïs, whose speciality is the XVIIth and XVIIIth french little motet (CD “Regina Coeli” - Bayard Edition).
In 2016, Coralie played at the Maison de la Radio in Paris, for the new Gerhard Grenzing organ inauguration.
From 2018, she collaborates with the soprano Ariane Zanatta, with whom she created the Naïades Duet. Their repertory is very extensive, included a contemporary creation given in 2020 : “Deux prières mariales” of Jean-Charles Gandrille (born in 1982).
For the musician, each concert is an occasion to touch the listeners hearts and to surprise people. In a world whose his fragile beauty is shaken by disasters and wars, music (and in general arts) is a source of soul elevation, consolation and joy. That's why Coralie developpes a strong sense of curiosity for the « king of instruments » repertory (about 500 years long) and tries to make bridges with other musical styles (movies, electro...) or arts (danse, theater, literature...)
Passionated of pedagogy, she obtained in 2016 the Certificat d’Aptitude for organ teaching. From 2019, she is organ teacher in Vannes Conservatoire à Rayonnement Départemental.