Biographie / BIOGRAPHY

For english version, see below !

     Née à Vannes en 1988, Coralie Amedjkane débute son parcours musical au piano et remporte en 2004 le Premier Prix ex-aequo du Concours International de piano de Brest dans la catégorie Ravel. C’est à l’âge de 12 ans qu’elle décide de débuter l’orgue auprès de J.-P. Maudet. Parallèlement, elle chante au sein de la Maîtrise du Conservatoire de Vannes dirigée par C. Le Marec.

 

     Après avoir étudié au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris dans la classe de M.-L. Langlais, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de M. Bouvard et O. Latry. Elle y étudie les disciplines d’érudition (analyse, écriture), l’improvisation avec P. Lefebvre, le chant grégorien ou encore la basse continue (classe de T. Maeder et P. Cazes). Elle découvre et pratique également le clavecin auprès de F. Marmin. Elle conclut ses études d'orgue en 2013 par un diplôme de Master obtenu avec « mention très bien à l'unanimité du jury » en interprétant à l’église de la Trinité à Paris le Livre d'orgue d'O. Messiaen. Lors de diverses master-classes, elle a pu bénéficier des conseils des plus éminents organistes tels que M. Chapuis, A. Marcon, T. Koopman, J. Martin-Moro, P. Méa ou encore J. Verdin (pratique de l’harmonium). Soucieuse de se perfectionner, elle poursuit ensuite l’étude de l’improvisation avec P. Goussot au CRR de Rueil-Malmaison.  

 

     A 21 ans, Coralie Amedjkane devient la plus jeune organiste en résidence au Sapporo Concert Hall (Japon). Elle y donne des concerts en soliste et avec orchestre, des cours et masters classes et enregistre son premier disque sur l’orgue français D. Kern. Son activité de concertiste l’amène à se produire tant en France qu’à l’étranger, en solo, en musique de chambre, avec orchestres et chœurs. Elle a joué sur les orgues des cathédrales de Paris, Chartres, Bourges, Nevers, Orléans et sur de nombreux instruments d’esthétiques très variées. Elle s’est fait entendre dans les festivals de Toulouse-les-Orgues, Radio-France & Montpellier, La Chaise-Dieu, Comminges, Les Celtiques de Guérande, mais aussi avec le trompettiste G. Touvron, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, ou encore les chœurs du Centre de musique baroque de Versailles. En 2016, elle se produit à la Maison de la Radio à Paris dans le cadre de l’inauguration de l’orgue Grenzig. De 2015 à 2019, elle fait partie de l’ensemble de musique baroque Athénaïs (disque Regina Coeli chez Bayard). Depuis 2018, elle collabore avec la chanteuse Ariane Zanatta. Ensemble, elles créent le duo Naïades qui se produit dans un répertoire diversifié, allant du baroque français à aujourd’hui.

 

     Musicienne éclectique, Coralie Amedjkane aborde l’ensemble du répertoire d’orgue, de la musique Renaissance à celle du XXIème siècle. Une de ses principales préoccupations en tant qu’artiste est de proposer des programmes de récitals qui aient du sens, afin que l’auditeur vive une véritable expérience esthétique et idéologique. Désireuse de montrer que l’orgue est un instrument bien vivant dans le monde de la culture et de la création, elle s’emploie avec passion à faire découvrir la musique contemporaine, telle celle de V. Paulet, J.-C. Gandrille, etc. Sa conviction profonde quant à l’importance de la médiation par l’artiste la pousse à proposer des concerts didactiques. Musicienne dotée d’une grande sensibilité, elle est reconnue à la fois pour la finesse et la force de son jeu, ainsi que pour la grande palette de couleurs de ses prestations. 

 

     Passionnée par la transmission de son art, Coralie Amedjkane obtient en 2016 le Certificat d’Aptitude. Après avoir été professeure d’orgue au CRD de Beauvais de 2016 à 2019, elle enseigne actuellement au CRD de Vannes. Depuis 2016, elle est membre de la Commission Nationale du Patrimoine et de l’Architecture (section orgues et instruments de musique). Elle a été titulaire de l’orgue Abbey/Londe de l’église St-Nicolas/St-Marc de Ville d’Avray (92) de 2009 à 2019.


      Passionate about music since childhood, Coralie Amedjkane began her musical training at the age of 6 by studying piano under J.-G. Ferlan in Vannes (France), town where she was born in 1988. From 1997 to 2005, she was member of the children's chorus of Vannes, conducted by C. Le Marec. In 2004, she won the first Price ex-aequo at the Brest International Piano competition in the Ravel category. At the age of twelve, she began organ studies under J.-P. Maudet. After a few years practicing, she entered the organ class of M.-L. Langlais’ class at the Conservatoire à Rayonnement Régional of Paris, before being successfully admitted at Conservatoire National Supérieur de Musique of Paris in M. Bouvard and O. Latry’s class. There, she also studied harpsichord with F. Marmin as well as improvisation with P. Lefebvre, basso continuo, gregorian chant, analysis, etc. In 2013, during her Master's recital at the Church of the Holy Trinity in Paris, she performed on the organ of O. Messiaen his Livre d’orgue, and unanimously obtained the grade A pass. She has had the opportunity to participate in several masterclasses with renowned specialists such as M. Chapuis, A. Marcon, T. Koopman, J. Martin-Moro, P. Méa, J. Verdin (harmonium/pump organ)… Determined to perfect her skills, she further studied improvisation with P. Goussot. 

 

      At the age of 21, Coralie Amedjkane became the youngest organist in residence at the Sapporo Concert Hall (Japan) where she gave many concerts as a soloist or with orchestra, master-classes, organ lessons, and recorded her first CD on the French instrument built by D. Kern.

 

      In 2016 she played at the Maison de la Radio in Paris for the inauguration of the new Grenzig organ. She plays regularly in France and throughout the world, as a soloist, in duo, with orchestras and choirs. She has performed in numerous places, including Paris, Chartres, Bourges’ cathedrals and on many instruments of varying esthetics. She has appeared in prestigious festivals such as Toulouse-les-orgues, Radio-France & Montpellier, La Chaise-Dieu, the Festival du Comminges, but also with the well-known trompettist G. Touvron, the Toulouse’s Orchestre National du Capitole, or choirs of Centre de musique baroque of Versailles. From 2015 to 2019, she is member of the baroque ensemble Athénaïs (recording for Bayard label : Regina Caeli). 

 

      An eclectic musician, Coralie Amedjkane plays a wide range of repertoire, from Renaissance to the XXIst century. One of her main interests as an artist is to propose original and coherent programs so that the auditor can experience a real esthetic and philosophic immersion. Having the desire to show that the organ has its place in modern culture and creation, she particularly likes to play works of contemporary composers like V. Paulet, T. Escaich, J.-C. Gandrille, etc. Her profound conviction about the importance of passing on this culture encourages her to give pedagogical concerts. A musician with a great sensitivity, she is reputed for the delicacy and powerful of her playing, and also for the large range of colors in her musical interpretations.

 

      Coralie Amedjkane is currently head organist of the Abbey/Londe organ of Ville d’Avray, near Paris. Passionate about pedagogy, she obtained in 2016 the French certification (Certificat d’Aptitude) for organ teaching and is a teacher at the Beauvais conservatory. Since 2016, she is member of the French National Commission of Heritage and Architecture for the organ section.