Guern, Chapelle ND de Quelven

Quelven : un village d'une soixantaine d'habitants dans le Morbihan (dont la plupart des maisons sont classées), construit autour d'une magnifique chapelle datant du XVème siècle, témoignant de la précédente richesse de ce lieu.

Une auberge doublée d'une excellente crêperie accueille les visiteurs sillonnant les routes des chapelles (il faut mentionner celle de N-D de Carmès, non loin de là, avec ses époustouflantes peintures du milieu du XVème siècle retraçant la vie de Ste Catherine)

Jouer à Quelven, c'est un peu faire une retraite au milieu de la nature et des belles œuvres d'art ! Parmi elles, une vierge ouvrante (cf photo) - on en dénombre trois en Bretagne et une cinquantaine dans le monde - et l'orgue bien évidemment. Cet orgue a été construit par un certain Henri-Auguste Brière en 1709. Tombé en ruines, il fut reconstitué en 2001 par le facteur Muno. Beaucoup d'éléments sont neufs mais le résultat est assez réjouissant. C'est un instrument très coloré (phoniquement et visuellement, avec son buffet polychrome et ses petits personnages joufflus *cf photo), à mécanique suspendue, tempérament inégal et pédalier à la française, propice donc à la musique ancienne des pays latins et britanniques, mais également à la création contemporaine. Ainsi, avec des œuvres de Vincent Paulet, pensées pour ce type d'instrument, on obtient des sonorités quasi inédites. Un exemple avec l'Entrée de la Messe : 

https://soundcloud.com/user-933764187/vincent-paulet-entree-messe

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Nouveau ! Démarrage de mon blog (voir onglet)

Prochain concert :

Dimanche 19 novembre à 16h à la

Cathédrale Ste-Geneviève de NANTERRE