Plougastel-Daoulas

Ce jeudi 20 juillet, à 10h30 (heure du marché), premier concert de la saison à Plougastel-Daoulas, ville ou presqu'île située au sud de Brest. Comme disait de façon très poétique un spécialiste de la culture bretonne, "Plougastel est comme une main dans la mer".

L'orgue Hermann/Renaud /Hurvy (2 claviers/pédalier - 25 jeux) a une histoire assez cocasse. Conçu à partir d'un projet de composition de M. Duruflé, il a été construit en 1959 avec une console mobile unique qui fit ses preuves durant trois ans seulement ! En effet, l'orgue s'est avéré injouable au bout de peu de temps... En 1982, Renaud a donc restauré l'orgue en y plaçant une console séparée, mais sur la tribune cette-fois. La récente restauration de B. Hurvy est une réussite.

Si le buffet n'a rien d'attrayant, l'orgue possède de belles sonorités, surtout la montre, le plein-jeu, le cornet décomposé et les anches. En somme, un orgue très satisfaisant pour la musique baroque française et allemande ! 

Voisin de l'église, l'impressionnant calvaire de Plougastel datant du début du XVIIème siècle et restauré il y a peu, contient  40 personnages (cf photo) ! Egalement, un beau groupe en bois polychrome datant de la fin du XVIème siècle (cf photo) trône malheureusement en retrait au fond de l'église...

Pour finir, on ne peut passer à Plougastel sans goûter ses célèbres fraises...! Quand musique s'associe avec plaisir du palais...!

Un petit extrait avec le 3e mouvement de la 6e sonate en trio de Bach :

https://soundcloud.com/user-933764187/bach-6e-sonate-allegro-iii

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Nouveau ! Démarrage de mon blog (voir onglet)

Prochain concert :

Dimanche 15 octobre à 15h30

PARIS

Eglise Notre-Dame des Champs

Concert en l'honneur de Jean-Charles Gandrille